Fornax

[fr]  Welcome  Fornax Blog (& archives)  News  Files 
4. Chez les relieurs [2]

Bibliotératologie, 4


On quitte maintenant le monde des relieurs professionnels pour celui, étonnant, troublant, fascinant, intrigant des relieurs amateurs.
 

Mouton, couverture
 

Nous avons ici un spécimen d'un rare intérêt tératologique. D'une inventivité surprenante dans la technique, d'une audace terrassante dans l'emploi des matériaux.

Il s'agit d'une reliure plein papier comme Claude Honnelaître n'aurait jamais espéré en réaliser une. Un dos papier pleine pâte de bois teinté en vert dans la masse, harmonisé subtilement avec un papier peint composite en bandes verticales. On notera l'habile dorure à la machine à écrire sur une pièce de titre de papier jaune Afnor 2.
 

Mouton, intérieur

Annonçons maintenant que l'ouvrage relié est la rarissime édition originale des Contes d'Eugène Mouton, publiée chez Charpentier en 1881, ornée d'un frontispice gravé à l'eau-forte par l'auteur représentant l'invalide à la tête de bois.

Observons également l'audace technique (déjà annoncée) qui consiste à coller la page de faux titre sur le premier plat de reliure et la table des matières sur le deuxième. Remarquons également les traces d'humidité sur les dernières pages. Elles prouvent que l'ouvrage a fait beaucoup d'efforts, comme les auréoles de sueur sur le T-shirt du touriste prouvent qu'il a escaladé avec brio la face nord des Invalides.


Mouton, table des matières

D'autres ouvrages seront soumis à votre sagacité dans un avenir plus ou moins proche...

CLS
septembre 2010


Creation date : 30/09/2010 @ 19:32
Last update : 30/09/2010 @ 19:32
Category : Biblioteratology
Page read 9099 times
Top
freeguppy.org © 2004-2016 More info ...

Document generated in 0.08 second