En passant :  Persistance pathétique du mendiant aveugle qui lâche son discours dans un wagon totalement vide du métro.  Soulignac
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Librairie fermée
librairie1.gif
LIBRAIRIE EN LIGNE
DE FORNAX
Suite à un grave
dysfonctionnement dans la gestion des commandes, la librairie est fermée jusqu'à nouvel ordre.
Catalogue général
Typo et alentours
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
100 Abonnés
Calendrier
Nouvelles
Copinage et autopromotion - par cls le 07/11/2010 @ 02:19
 Oh ! ces type, oh !


 
Il est de jours où la lecture de ses mails n'apportent que spam et bâillements mais il en est d'autres où elle fait briller le blanc de l'œil et remonter la commissure des lèvres. Il en fut ainsi récemment quand je reçus de mon polygraphe préféré, Pierre Laurendeau, un lien accompagné d'un petit commentaire : « Ça veau c’que ça veau, mais quand même... ». Intrigué, je titille le rongeur et je tombe sur la page des meilleures ventes de livres de typographie de la librairie en ligne Amazon. Troisièmes, les Boman et Laucou (oui, bon, en recliquant aujourd'hui, on est retombé à la septième place, mais quand même, comme il dit !) derrière deux américains certes mais devant Frutiger, Didot et Massin. Pas si mal, non ?
Alors, comme je me sens tout guilleret, je continue dans les actualités et inactualités typographiques, histoire de prouver que les typos ne sont pas des zozos.
Allez, M. le webtypo, un petit couillard, s'il vous plaît. C'est pour faire plus joli et puis pour séparer.
La typographie cent règles

LE Boman & Laucou.

________

D'un message électronique encore me sont parvenues des nouvelles d'un autre typo qui, lui, a chié dans le cassetin aux apostrophes pour endosser le pardessus littéraire. William Radet est un créateur tous azimuts qui ne se contente pas des outils que son premier métier lui a appris à utiliser. Il blogue, il maile, pour le plus grand plaisir de ses correspondants car il a de la verve et de l'humour (du bon). Il a déjà publié un roman Un flou dangereux et vient de sortir une pièce de théâtre Le Bleu du fiel qui a été récemment montée à Marseille, à la Criée, excusez-le du peu ! Ce qu'il fait est inclassable. Normal, il n'a copié sur personne ; normal, c'est un typo ! Pour atteindre son blog. Renseignements complémentaires grâce au lien de la couverture.

Le Bleu du fiel

________

D'un autre typo, Pierre Voisin, enfin. Pas une nouveauté, mais un travail de longue haleine dont le résultat est un bien bel outil. Il fut le prof de typo des Beaux-Arts de Besançon, avant d'être rejoint par une retraite dont il ne voulait pas et de continuer ailleurs son métier-passion. Typo, et amoureux du plomb jusqu'au bout des ongles, Pierre Voisin nous a donné en un seul ouvrage, composé au plomb bien sûr, et imprimé sur platine Heidelberg, une reprise du Boutmy, du Chautard, un lexique papetier, un échantillonnier des principaux papiers trouvables de nos jours, un tableau des formats de papier, un autre des noms et force des anciens corps de caractères et une foule d'autres renseignements comme les adresses des imprimeries et des papeteries visitables. Un chef d'œuvre vous dis-je. Un seul point négatif dans cette histoire, c'est que j'en ignore le prix, il n'est marqué nulle part et Pierre Voisin m'a offert mon exemplaire.
 

Le Pierre Voisin, 4e de couv.  Le Pierre Voisin, 1re de couv.

Avant ce monument, il fallait avoir :
 

Le Boutmy, édition d'époque.

Le Boutmy, reprint

Chier dans le cassetin aux apostrophes

Le Chautard



Une petite actualité est liée à cette information inactuelle. Notre auteur et ami Yves Letort a entrepris sur son blog la reprise du Boutmy à raison d'une notice tous les deux ou trois jours. Il prouve ainsi qu'il est un homme prévoyant : il a des provisions pour l'hiver, voire plus. Et il fait plaisir à ses lecteurs. Heureux lecteurs !...




Le livre de la semaine

Maurice Fourré
Une Conquête

Article sur l'ouvrage.

28 pages, format 16 x 25 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 450 exemplaires.
16 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

Les livres de la semaine
Le Petit dernier...

Raymond Callemin
Lettre
à Arthur Mallet

frnx-259.jpg


8 pages, format 9,7 x 20 cm.
50 exemplaires.
45 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

Gratuit


Quelques pages de ce site à visiter pour se divertir ou se « cultiver » :

Cartes de vœux

Poésie alimentaire

Couples singuliers

Les Hirondelles
de Bannes

Laucou à la radio


... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.

Visites

 1294215 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Fornax éditeur – 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France